Le métier VTC

Qu'est-ce qu'un VTC ?

Un VTC est un véhicule de tourisme avec chauffeur. Il se caratérise par une mise à disposition sur réservation et la possibilité d'une tarification VTC établie préalablement au transport de ses clients.

Règlementation

Le chauffeur doit répondre à des critères exigeants et ne se voit délivré son autorisation de pratiquer uniquement par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Il est ainsi tenu :

  • - d'être titulaire du permis B en cours de validité, depuis plus de 3 ans
  • - de réussir un examen, décrété depuis le 5 avril 2016, ou d'avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes, d'au moins 1 an au cours des 10 années précédentes. Allochauffeur met à disposition des chauffeurs d'une plus grande expérience ayant suivi la formation initiale obligatoire de 250 heures
  • - d'avoir suivi un stage de Prévention et Secours Civiques de niveau 1
  • - de n'avoir aucune condamnation et inscription au casier judiciaire B2
  • - d'obtenir une attestation d'aptitude physique délivrée par la préfecture

Des obligations sont également liées au véhicule mis à disposition. Celui-ci doit avoir entre 4 et 9 places, être âgé de moins de 6 ans et bénéficier des caratéristique techniques suivantes :

  • - équipé d'au moins 4 portes
  • - avoir une longueur minimale de 4,50 m
  • - avoir une largeur minimale de 1,70 m
  • - avoir une puissance minimale de 115ch

Une fois l'ensemble de ces conditions remplies et validées par l'état, le chauffeur est inscrit au registre des Exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur pour 5 ans, lui permettant alors d'exercer pleinement son métier.

Les contraintes

Le métier de VTC impose nombre de contraintes et d'obligations afin de répondre idéalement aux besoins et souhaits des clients, ainsi, les chauffeurs VTC, pour valoriser leur image, se doivent d'être toujours ponctuels, d'offrir une large disponibilité, mais aussi de veiller à l'entretien et au confort de leur véhicule. Ils doivent également faire preuve de courtoisie, de discrétion et d'une présentation irréprochable.

Allochauffeur met un point d'honneur à remplir ces conditions et s'entoure de chauffeur connaissant parfaitement le terrain et pouvant répondre rapidement à toute interrogation de la part de ses clients.

VTC Allochauffeur Réunion